Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef
- lionel
Chindongo sp. "elongatus spot" Hai Reef
Chindongo sp. "elongatus spot" Hai Reef
Genre : Pseudotropheus
Espèce : sp. "elongatus spot"
Localité : Hai Reef
Classe uicn :
Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus "Elongatus spot", Spreinat ,Malawisee-Cichliden aus Tansania 1994
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]

Espèce : sp. "elongatus spot"
Localité : Hai Reef
Classe uicn :

Historique de taxonomie et synonymes : Pseudotropheus "Elongatus spot", Spreinat ,Malawisee-Cichliden aus Tansania 1994
Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Description :
L'elongatus spot de Hai reef est un mbuna de petite taille 7-8 cm, de couleur bleu très sombre presque noir, seul quelques points bleus contrastent sur ce fond sombre. Les nageoires sont également dans le même ton sombre avec un léger liseré bleu clair.
Habitat :
Hai reef est situé en Tanzanie, la zone de répartition est de Puulu à Undu reef selon Spreinat et de Liuli à Cobue pour Konings.
P. Tawil a fait remarqué que dans la répartition que donne Konings, deux formes sont identifiables:
Celle décrit plus haut pour Hai reef, et une autre dont le pédoncule caudal et les nageoires anales et caudale ne sont pas noir (Patrick dit jaune moi je trouve que c'est bleu...). De plus sa forme est plus allongée.
Cette deuxième forme est similaire a l' "elongatus ruarwe" que l'on trouve d'ailleurs souvent comme "elongatus spot" Ruarwe dans le commerce aquariophile.
L'elongatus spot de Hai reef fréquente les habitats rocheux riches en sédiment.
Comportement alimentaire en milieu sauvage :
C'est un picoreur, il ne racle pas comme les Maylandia et sa technique alimentaire est moins efficace.
Cette faiblesse est compensée par sa territorialité, il défend un territoire alimentaire avec conviction contre tous les intrus.
Comportement alimentaire en captivité :
Toutes nourritures usuelles pour mbuna, pas trop grosse, vu la taille de sa bouche assez petite.
Reproduction :
Lieu de ponte :
Type de reproduction :
Comme tout les mbunas, c'est un incubateur buccal, la femelle prend les oeufs en bouchent qu'elle garde pendant environ 3 semaines avant de les relacher.
Taille minimum de l'aquarium :
240l
Lien vers notre galerie :
Bibliographie :
CRC
Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel
Risques d'hybridation élevés avec :
- Pseudotropheus sp. "elongatus ruarwe" Charo
- Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Ruarwe
Modifié en dernier par lionel le dim. 3 févr. 2013 17:54, modifié 2 fois.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Dav07
Joli ... ils sont jeunes ?
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
- Dav07
4 cm et une incube !!! Perdent pas temps !!cedric37 a écrit :oui ils sont trés jeunes ilos font dans les 4cm pour le moment
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
-
- lionel
non, je parlais du mâle et de la femelle.
Ton mâle a une sorte de larme en bout de barre interorbitale que ta femelle dominante a aussi , mais sur ceux de cédric y'a pas, du coup j'ai cru qu'ils étaient frère et soeur
en tout cas je le trouve classe le tiens
Ton mâle a une sorte de larme en bout de barre interorbitale que ta femelle dominante a aussi , mais sur ceux de cédric y'a pas, du coup j'ai cru qu'ils étaient frère et soeur

en tout cas je le trouve classe le tiens
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
- Admin
La tienne est déjà dans le pondoir!cedric37 a écrit :tiens nico la portée que tu vas récupérer![]()

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.